Une nouvelle filière au service des écosystèmes en milieu urbain

Les Réalisations du Vivant et la Ville

Ouverture du 1er Démonstrateur "Les Fermes en Villes"

A partir du 5 septembre sur la commune de St-Cyr-l’Ecole (78)

Le Lieu d’expérimentation est une ancienne décharge de remblais de travaux franciliens. Le site est un tumulus de 10 mètres de haut sur une surface de 8 hectares environ (4 ha de plateau et 4 ha de pente). L’activité de décharge a fermé en 1996 laissant le site à l’abandon pendant plus de 15 ans.

Il assure la formation de techniciens spécialisés et il accueille des visites pédagogiques et professionnelles.

Contact : alexis.lefebvre@levivantetlaville.com

Plan d’accès

Le 14 novembre 2013 au Palais des Congrès à Versailles

Bilan

Les 1ers Ateliers du Vivant et la Ville ont regroupé près de 200 personnes le 14 novembre 2014 au Palais des congrès de Versailles.

Objectif

L’objectif de ces 1ers ateliers organisés par l’association Le Vivant et la Ville était de présenter une nouvelle approche, transversale, pour aborder les enjeux de la ville et des milieux urbains, à travers le développement de solutions alternatives, de nouveaux produits et services innovants valorisant les fonctions du « vivant » (eau - sol – végétal - nature) au service de la ville durable.
S’appuyant sur des expériences concrètes et des propositions alternatives de services à l’environnement en ville, ces actions visent également à créer de nouvelles filières d’activités.

Déroulé

Ouverts par le député-maire de Versailles, François de Mazières, président de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Yves Vandewalle, vice-président du Conseil général des Yvelines, Laurent Hémidy, président du centre INRA Versailles-Grignon et Xavier Laureau, le Président de l’association Le Vivant et la Ville, les ateliers ont accueillis des promoteurs, représentants des services des villes, professionnels des métiers de l’environnement, urbanistes et bureaux d’études.

Animés par Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences- Pô, co-auteur de Villes à vivre, modes de vie urbains et défis environnementaux, la matinée s’est organisée en 3 tables rondes thématiques autour de 3 enjeux clés de la ville de demain :

Le buffet déjeunatoire s’est déroulé dans la convivialité au milieu des stands des adhérents de la grappe d’entreprises du Vivant et la Ville.

L’après midi a permis de développer deux projets du Vivant et la Ville sous forme de conférences – débats :

Paul Lecroart, urbaniste pour l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France a présenté Un autre modèle de requalification, le recyclage des infrastructures existantes.

Partenaires financiers

Partenaires institutionnels

Partenaires presses