Une filière, des solutions alternatives, au service de la nature en ville

Association Le Vivant et La Ville

Biodiversité urbaine : les associations CIBI et Le Vivant et la Ville se rapprochent
Le 3/12/2018 - Communiqué de presse

Le Vivant et la Ville est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des entreprises spécialistes dans les interactions entre le vivant et la ville.
Télécharger la plaquette du Vivant et la Ville

Développer les villes dans l’équilibre des fonctions sociétales et environnementales constitue l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Sol, eau, végétal, biodiversité : la filière du Vivant et la Ville émerge, et les aménageurs publics et privés souhaitent répondre à leurs besoins par des solutions simples et compétitives.

Rassembler

Le Vivant et la Ville réunit toute la chaîne de création de valeur des espaces urbains : programmation, conception, ingénierie, réalisation et gestion des aménagements urbains.

Ainsi, des profils variés et des compétences complémentaires ont rejoint les membres du CIBI à la suite du rapprochement qui s’est opéré en octobre 2018.
Découvrir les membres du CIBI-Le Vivant et la Ville, en cliquant ici

Développer

La grappe d’entreprises réunit toute la chaine de création de valeur des espaces urbains : de la planification à la gestion en passant par la conception, la maîtrise d’œuvre et l’exploitation associée.

Toute une filière d’activités liées au vivant dans l’espace urbain peut contribuer au développement de ce marché dont l’évolution est rapide. Les nouvelles technologies de l’information, de la biologie, de l’hydrologie, de la transformation et du recyclage des matériaux sont déjà mobilisables.

Le but aujourd’hui est de définir et mettre en pratique des produits et des services encore plus performants.

Axes de travail

Promouvoir

Le territoire de la grappe :

Le réseau, historiquement localisé sur le territoire de Versailles Grand Parc, étend d’ores et déjà son périmètre d’influence sur toute l’Ile-de-France, avec la volonté de se développer au plan national.

Les partenaires de la grappe :

Des établissements de formation et de recherche :





Fondaterra

Des collectivités et institutions territoriales :





4 bonnes raisons d’adhérer à la grappe Le Vivant et la Ville :

  • Intégrer une dynamique collective et fédératrice, porteuse d’une image de marque pour votre entreprise et vos produits.
  • Construire des collaborations favorisant le transfert de nouvelles technologies et compétences au sein de votre entreprise.
  • Gagner en visibilité au travers des actions de promotion de la grappe au service de la filière du Vivant et la Ville.
  • Accéder à un service de veille proposé par l’association pour détecter les enjeux et les opportunités sur vos marchés.