Avec le rapprochement CIBI - Le Vivant et la Ville, la biodiverité se renforce en milieu urbain.
L’association Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI), à l’initiative des labels BiodiverCity®, est rejointe par l’association Le Vivant et la Ville. Le nouvel ensemble allie expertise et opérationnalité, au bénéfice du développement de la biodiversité urbaine et du vivant au service des territoires, de l’ilot bâti à la ville, en passant par les quartiers.
Les deux associations réunies, sous la structure de l’association CIBI, renforcent leurs dynamiques de
développement autour de la nouvelle filière d’écologie urbaine. L’association CIBI et l’association Le Vivant et la Ville oeuvrent chacune, respectivement depuis 2013 et 2010, dans le sens de l’intégration de la biodiversité et plus largement du vivant, pour le développement d’une « maîtrise d’usages », au service des citadins et de leurs lieux de vie :
- Le CIBI est le premier lieu de rassemblement d’une nouvelle filière Biodiversité et Immobilier, qui a créé et développe les labels BiodiverCity,
- Le Vivant et la Ville rassemble la filière des acteurs du vivant (eau, sol, biodiversité, paysage) et développe des solutions innovantes, des produits et services opérationnels
Pour Xavier Laureau, Directeur général des Jardins de Gally, Président fondateur de l’association Le Vivant et la Ville, « le rapprochement avec le CIBI est un prolongement naturel de notre action. Elle correspond à
une étape importante où notre collectif, qui regroupe des pépites d’innovation et d’expertise, notamment des PME et des start-ups, avait besoin d’un effet de levier. Cette fusion est aussi le témoin du rapprochement des acteurs de la ville, de l’ilot bâti aux agglomérations, de l’immobilier aux acteurs publics, autour du sujet de la biodiversité, du vivant ».
Pour Luc Monteil, Directeur immobilier de Bolloré Transport et Logistics, Président du CIBI « cette alliance
renforce l’expertise du CIBI par l’apport de compétences spécialisées de pointe dans les domaines de l’eau et du sol mais aussi de praticiens, spécialistes de la gestion de la nature en ville. Elle renforce également notre ancrage territorial. Elle est enfin et surtout un signal fort de la montée en puissance inéluctable de la question du vivant dans les villes, à toutes les échelles. La vocation de notre association, qui fête ses 5 ans, est plus que jamais au centre des préoccupations environnementales, sociétales et économiques ».
Le Vivant et la Ville, une association créée en 2010
L’association Le Vivant et la Ville est née en 2010 de la volonté de PME, de grands groupes et d’établissements
de formation, principalement implantés dans l’ouest francilien, soutenus par le territoire de Versailles Grand
Parc, de se réunir pour porter des innovations concrètes pour la ville, mobilisant le vivant. Toutes les étapes de la chaine de valeur sont représentées, du conseil à l’exploitation, en passant par la mise en oeuvre. L’association, labellisée grappe d’entreprises par la Datar (actuel CGET) à sa création en 2010, a développé 3 grands
axes de travail :
- Les enveloppes végétalisées du bâti, avec la publication, en 2014, d’un Guide des bonnes pratiques
- L’agriculture urbaine et les cycles courts, avec l’inauguration, en 2015, du premier démonstrateur créé
sur une friche polluée, « Les Fermes en villes » - La Limitation de l’imperméabilisation des sols et préservation de leur fertilité en milieu urbain
Une offre de formations a été développée, avec successivement la création d’une formation « maitres jardiniers », destinée à concrétiser le besoin de compétences techniques en matière de biodiversité, de paysages comestibles et de pédagogie par les prestataires de jardins et d’espaces verts urbains, la formation « Cycle de l’eau » et plus récemment « Experts sols ».
Une ambition renforcée
L’association CIBI, dont l’objet premier est de développer la biodiversité urbaine et les expériences de nature valorise désormais toutes les fonctions du vivant, au service des enjeux pour des villes résilientes que sont notamment l’atténuation des îlots de chaleur urbains, le risque inondation et la pollution, mais aussi de développer les cycles et circuits courts et d’économiser les ressources, notamment l’eau et le sol.
Le CIBI organise le développement de son offre de labels, formations, solutions et offres de services, de veille
et d’animations, auprès des territoires et des acteurs de ces territoires autour :
- D’un appel international à l’action visant à intégrer la biodiversité aux villes, au même rang que l’action contre le dérèglement climatique : la charte BiodiverCity, sous le #MakeOurplanetGreenAgain, initiée au MIPIM 2018 et signée par plus de 60 organisations
- Des référentiels techniques adossés à une marque de qualité, les labels BiodiverCity®
> Rénovation, construction de l’îlot bâti (BiodiverCity Construction)
> Aménagement (BiodiverCity Ready)
> Vie du bâtiment (BiodiverCity Life) - Un cursus, des outils et une offre de formations à destination :
> Des évaluateurs (assesseurs) BiodiverCity, développée par le CIBI depuis sa création. De 3 en 2014, l’effectif d’assesseurs est passé à 60 à ce jour
> Des conseils, des maîtres d’ouvrages publics et privés, des services techniques des villes, des jardiniers et des nouveaux métiers de la filière verte. - Un service de veille active sur :
> Les évolutions métiers, les tendances métiers, les territoires, autrement dit dédiée l’ensemble de « l’écosystème vivant & ville »
> Les appels à projets innovants - Des évènements et animations, en France et progressivement à l’International, à destination de ses membres et des acteurs de « l’écosystème vivant & ville » :
>Evénements de contenu réservé à ses membres, les Vivant Jeudi
>Evénements à vocation interne et externes tels que le BiodiverCity Day
>Evénements externes tiers ou parrainés tels que le tout prochain SIMI, le MIPIM, le SIATI SIATI, les ANB (Assises Nationales de la Biodiversité), etc.
Agissant en complément des centres d’expertises ou de recherche fondamentale (de type universités, laboratoire,
Museum national d’histoire naturelle…), le CIBI tire sa légitimité de ses liens avec l’écosystème écologieurbanisme-paysage-services : enseignement, recherche, entreprises, collectivités, etc.
Rendez-vous au SIMI : une association au coeur de l’actualité
L’association CIBI-Le Vivant et la Ville vous donne rendez-vous au Salon de l’immobilier pour 4 temps forts exceptionnels.
2 conférences :
- Mercredi 5 décembre, de 15h30 à 16h30, « Biodiversité et biophilie : évidence ou différences ? », avec la participation exceptionnelle de Flavie Lowres, Associate Director au Building Research Establishement (BRE) et de Benoit Pelleriaux, Chairman of the European Interior Landscape Association (EILO)
- Jeudi 6 décembre, de 15h00 à 17h00, Les Ateliers Cités Vertes « Urgence climatique : parcs résiliants et infrastructures vertes, pour des villes vivables », avec le soutien de Val’hor et la participation d’une vingtaine d’experts et de décideurs, dont Roland Castro, Erik Orsenna, François Bertière ou encore Jacqueline Osty, Grand Prix national du paysage
2 signatures :
- Mercredi 5 décembre à 16h30, signature d’une convention avec le BRE autour du programme de recherche « Biophilic Office »
- Jeudi 6 décembre à 11h00, signature de la charte BiodiverCity par Hugues Fourmentraux, Président de Vinci Construction France